Intervenant.e.s

Contenu, Intervenant.e.s

Dans l’ordre de leur apparition pendant l’événement :

Rébecca Shankland est maître de conférences en psychologie positive à l’Université Grenoble-Alpes. Elle est fondatrice et directrice du DU psychologie positive de Grenoble (une des 1ères formations dans ce domaine en France). Elle travaille sur différentes questions en lien avec la psychologie positive et la mindfulness, notamment dans le milieu scolaire et universitaire. Elle a publié plusieurs ouvrages : « Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales » (2009, L’Harmattan), « Psychologie positive » (2014, Dunod), « Les pouvoirs de la gratitude » (2016, Odile Jacob).
Pascale Haag est psychologue et maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales. Elle est à l’initiative de la création du Lab School Network et a mené des recherches sur l’expérience doctorale, en particulier le stress, la santé et la relation d’encadrement. De 2015 à 2017, elle a été chargée de mission pour la vie étudiante à l’EHESS et secrétaire de l’Association française et francophone de psychologie positive.
Gabriel Marais est directeur de recherche au CNRS en biologie à Université Lyon 1. Il est également formé en psychologie positive (DU en 2016) et est depuis 2018, chercheur associé au laboratoire de psychologie (LIP) de l’Université Grenobles-Alpes. Il a mené différents projets de recherche-actions à l’Université Lyon 1 et au CNRS sur le bien-être et la qualité de vie au travail, notamment avec les doctorant-e-s.
Nathalie Streichenberger est neuropathologiste et enseignante de pathologie à la faculté de médecine Lyon-Est. Avec le Pr Pierre Fourneret et le Dr Antoine Lutz, elle a monté une Unité d’Enseignement optionnelle pour les étudiants en santé de l’Université Lyon 1 « Méditation-Sophrologie : Données des neurosciences & application au bien être et au soin » et un DU « Méditation - Approches intégratives en santé : de la Pleine Conscience à la Compassion ».
Robin Fiault est psychologue clinicien et anime des groupes avec l’objectif de développer le bien-être psychologique et relationnel des participants. Il s’appuie sur différentes disciplines telles que la mindfulness, la psychologie positive, la communication non-violente et la thérapie d’acceptation et d’engagement. Les publics sont divers : étudiants universitaires, employés et managers. Il contribue à la publication d’articles scientifiques ou de vulgarisation pour faire connaître ces approches, notamment au sein de l’association Social+.
Fanny Sauvade et Laurentine Véron sont psychologues et formées aux TCC (thérapies cognitives et comportementales). Ensemble, elles ont créées en 2010, Apsytude, une association de psychologues visant le bien-être des étudiant·e·s pour qu’il·elle·s puissent s’épanouir au niveau personnel et dans leurs études. Implantées dans toute la France, les actions d’Apsytude permettent la prévention de la souffrance et la promotion de la santé mentale en passant par la prise en charge des difficultés des 410 000 étudiant·e·s éligibles.
Jean-Paul Durand est formateur à l’Approche Centrée Solution (ACS), et détient un DU de Psychologie Positive. Il exerce en tant qu’enseignant vacataire à l’Université Grenoble-Alpes notamment dans le DU de psychologie positive qu’il coanime avec R. Shankland. Il enseigne aussi l’ACS dans le cadre de l’association Alternatives (www.alternatives-acs.fr). Il anime des groupes CARE et forme à l’animation de ce programme dont Il est co-auteur, avec R. Shankland, I. Kotsou et C. André (www.social-plus.fr/formation-praticien-care). Publication co-auteur : « Mettre en oeuvre un programme de psychologie positive » (2018, Dunod).
Christina Lettner-Mormiche est sophrologue caycédienne, master spécialiste en sophrologie caycédienne, formatrice au sein des écoles de Lyon, Clermont-Ferrand, Marseille/Toulon. Intervenante pour la semaine d’Intégration des étudiants de Lyon 1 "module Gestion de Stress". Participation à la semaine de bien-être de Lyon 1. Intervenante depuis 2018 pour les facultés de Médecine de Lyon-Est, Lyon-Sud et Maïeutique à l’UELC pour le module optionnel : Relaxation par la Méditation et la Sophrologie.
Viviane Belleoud est médecin rééducateur et algologue à la consultation du centre anti-douleur de l’hôpital St Joseph et St Luc. Elle n’utilise que des thérapies non-médicamenteuses. Elle est instructeur de méditation en pleine conscience et anime le cycle de 8 semaines de MBSR pour les patients du centre anti-douleur. Elle anime aussi des séances de méditation dans l’Unité d’Enseignement optionnelle pour les étudiants en santé à l’Université Lyon 1 « Méditation- Sophrologie : Données des neurosciences et application au bien être et au soin »